19 septembre 2022

Devenir franchisé : Ouvrir un centre de flottaison

Devenir franchisé est un moyen facile de créer un centre de flottaison, avec de meilleures chances de succès que de démarrer une entreprise à partir de zéro. Mais comment choisir la franchise de flottaison (Bain flottant au sel d’Epsom) qui correspond le mieux à vos besoins.

VOUS ÊTES FRANCHISEUR SPÉCIALISTE DE LA FLOTTAISON ?
VOUS SOUHAITEZ PRÉSENTER VOTRE FRANCHISE SUR CETTE PAGE ?
📩 CONTACTEZ-NOUS

Chaque franchise flottaison nécessite un niveau d’investissement différent en termes d’argent et de temps, choisir la franchise qui vous convient peut être un véritable défi. La sélection de la meilleure franchise est également plus qu’une simple question financière ou de marché. Vous devez choisir la bonne franchise qui convient à votre personnalité et à votre approche du travail. Choisir la mauvaise franchise peut être une erreur coûteuse, il est donc important de prendre le temps de considérer les facteurs qui feront de votre entreprise un succès. Les étapes suivantes vous aideront à restreindre les options et à choisir la franchise parfaite qui correspond à vos objectifs de travail.

Qu’attendez-vous d’une franchise ?

Prenez du recul et réfléchissez à ce que vous voulez réaliser en investissant dans une entreprise franchisée. Vous cherchez une opportunité à temps partiel ou quelque chose que vous pouvez faire comme passe-temps ? Ou devra-t-il remplacer votre salaire en tant qu’employé ? Avez-vous l’ambition de posséder plusieurs franchises ?

Quel investissement financier pour démarrer une franchise ?

La somme que vous devez investir déterminera plus que probablement les opportunités de franchise qui s’offrent à vous. Soyez réaliste lorsque vous établissez votre budget. Comme la plupart des entreprises, une franchise prend du temps pour être rentable, alors assurez-vous d’avoir les fonds suffisant avant d’atteindre votre seuil de rentabilité.

Quels sont les risques ?

Considérez le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, car cela aidera à éliminer certaines opportunités de franchise. Si le franchiseur fait faillite, votre entreprise en souffrira également. Si vous avez une aversion au risque, vous préférerez peut-être une grande entreprise établie de longue date à une franchise de pointe malgré la promesse d’un meilleur retour sur investissement.

Combien de temps allez-vous investir ?

Il est important de trouver une franchise qui correspond au rôle que vous souhaitez assumer. Seules quelques franchises offrent la possibilité d’être propriétaire absent et d’embaucher du personnel pour gérer l’entreprise au jour le jour, la plupart nécessitent une implication pratique. Pensez à votre famille et à vos autres engagements, et décidez du nombre de jours et d’heures que vous êtes prêt à travailler. Comme toute entreprise, les franchises exigent souvent que les propriétaires consacrent de longues heures pour réussir. Décider que vous ne voulez travailler que de 9h à 17h en semaine éliminera de nombreuses opportunités de franchise de services.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Acheter la bonne franchise revient à chercher le bon emploi. Évaluez vos compétences, votre expérience et votre personnalité pour trouver la bonne adéquation, même s’il n’est pas nécessaire de limiter vos choix aux seuls secteurs dans lesquels vous avez travaillé auparavant. Déterminez si vous souhaitez travailler seul ou avec d’autres et si vous aimez interagir avec les clients et gérer le personnel.

Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous pouvez commencer à rechercher des opportunités de centre de flottaison en franchise.

Qu’est-ce que le franchisage ?

Une franchise est une méthode de distribution de produits ou de services impliquant un franchiseur, qui établit la marque ou le nom commercial de la marque et un système commercial, et un franchisé, qui paie une redevance et souvent une redevance initiale pour le droit de faire des affaires sous le nom et le système du franchiseur. Techniquement, le contrat liant les deux parties est la « franchise », mais ce terme désigne plus communément l’entreprise réelle que le franchisé exploite. La pratique de création et de distribution de la marque et du système de franchise sont le plus souvent appelée franchise.

Il existe deux types de relations de franchise. La franchise de format commercial est le type le plus identifiable. Dans une franchise de format entreprise, le franchiseur fournit au franchisé non seulement son nom commercial, ses produits et ses services, mais tout un système d’exploitation de l’entreprise. Le franchisé reçoit généralement du franchiseur une aide à la sélection et au développement du centre, des manuels d’exploitation, une formation, des normes de marque, un contrôle de la qualité, une stratégie marketing et des conseils commerciaux. Bien qu’elle soit moins identifiée au franchisage, le franchisage traditionnel ou de distribution de produits est plus important en termes de ventes totales que le franchisage de format commercial.

La franchise est une question de relations

Le franchisage concerne la valeur de la marque du franchiseur, la manière dont le franchiseur soutient ses franchisés, la manière dont le franchisé remplit ses obligations de fournir les produits et services aux normes de la marque du système et, plus important encore, le franchisage concerne la relation que le franchiseur entretient avec ses franchisés.

Une image de marque

La marque d’un franchiseur est son atout le plus précieux et les consommateurs décident dans quelle entreprise faire leurs achats et à quelle fréquence fréquenter cette entreprise en fonction de ce qu’ils savent ou pensent savoir de la marque. Dans une certaine mesure, les consommateurs ne se soucient pas vraiment de savoir à qui appartient l’entreprise tant que leurs attentes en matière de marque sont satisfaites. Si vous devenez franchisé, vous développerez certainement une relation avec vos clients pour les fidéliser, et très certainement les clients choisiront d’acheter chez vous en raison de la qualité de vos services et de la relation personnelle que vous établissez avec eux. Mais avant tout, ils font confiance à la marque pour répondre à leurs attentes, et le franchiseur et les autres franchisés du système comptent sur vous pour répondre à ces attentes.

Un accompagnement à la gestion et un support

Les grands franchiseurs fournissent des systèmes, des outils et un soutien afin que leurs franchisés aient la capacité de respecter les normes de la marque du système et d’assurer la satisfaction de la clientèle. De plus, les franchiseurs et tous les autres franchisés s’attendent à ce que vous gériez indépendamment les opérations quotidiennes de vos entreprises afin d’améliorer la réputation de l’entreprise sur votre marché.

Lors de la sélection d’un système de franchise dans lequel investir, vous souhaitez évaluer les types de soutien qui vous seront fournis et la manière dont le franchiseur gère l’évolution des produits et services afin qu’il suive l’évolution des attentes des consommateurs. Certains des services les plus courants que les franchiseurs fournissent aux franchisés comprennent :

  • Une marque reconnue
  • Aide à la sélection et au développement du centre
  • Formation pour vous et votre équipe
  • Recherche et développement de nouveaux produits et services
  • Siège et soutien sur le terrain
  • Marketing et publicité initiaux et continus

Vous souhaitez sélectionner un franchiseur qui applique régulièrement et efficacement les normes du système. Ceci est important pour vous, car l’application des normes de la marque par le franchiseur vise à protéger les franchisés des éventuels actes répréhensibles d’autres franchisés qui partagent la marque avec eux. Étant donné que les clients voient les systèmes de franchise comme une chaîne d’opérations de marque, la qualité des produits et services fournis par un franchisé profitent à l’ensemble du système. L’inverse est également vrai.

Une relation contractuelle

Alors que du point de vue du public, les franchises ressemblent à n’importe quelle autre chaîne d’entreprises de marque, elles sont très différentes. Dans un système de franchise, le propriétaire de la marque ne gère pas et n’exploite pas les emplacements qui servent aux consommateurs leurs produits et services au quotidien. Servir le consommateur est le rôle et la responsabilité du franchisé.

Le franchisage est une relation contractuelle entre un donneur de licence (franchiseur) et un licencié (franchisé) qui permet au propriétaire de l’entreprise d’utiliser la marque et la méthode commerciale du donneur de licence pour distribuer des produits ou des services aux consommateurs. Bien que chaque franchise soit une licence, toutes les licences ne sont pas une franchise en vertu de la loi. Parfois, cela peut être très déroutant.

  • Le franchiseur concède à un franchisé le droit d’utiliser sa marque de commerce ou de service
  • Identifier l’activité du franchisé dans la commercialisation d’un produit ou d’un service selon les modes opératoires du franchiseur
  • Le franchiseur accompagne le franchisé et exerce certains contrôles
  • Le franchisé verse une redevance au franchiseur

Dans une franchise, une entreprise (le franchiseur) concède sous licence son nom commercial (la marque) et ses méthodes de fonctionnement (son système de conduite des affaires) à une personne ou à un groupe opérant sur un territoire spécifique. ou lieu (le franchisé), qui s’engage à exploiter son entreprise selon les termes d’un contrat (le contrat de franchise). Le franchiseur fournit au franchisé un leadership et un soutien en matière de franchisage et exerce certains contrôles pour s’assurer que le franchisé respecte les directives de la marque.

En échange, le franchisé verse généralement au franchiseur une redevance initiale unique (la redevance de franchise) et une redevance continue (appelée redevance) pour l’utilisation du nom commercial et des méthodes d’exploitation du franchiseur. Le franchisé est responsable de la gestion quotidienne de son entreprise indépendante et des avantages ou des risques de perte en fonction de ses propres performances et capacités.

Investir dans une franchise ou devenir franchiseur peut être une belle opportunité. Mais avant de sélectionner un investissement dans une franchise et de signer un contrat de franchise, comprenez ce que le système de franchise offre, ce qu’il demande et faites appel si besoin au soutien d’un avocat qualifié en franchise.