31 août 2022

Les bienfaits de la flottaison pour votre corps et votre esprit

La thérapie par flottaison est un traitement alternatif qui permet de soulager de nombreux maux. De nombreuses études et rapports ont montré que les bains flottants étaient extrêmement bénéfiques pour la santé physique et mentale, tout en procurant un effet global sur le bien-être général. Pour profiter de tous les avantages de la thérapie par flottaison, nous vous recommandons de participer à des séances de flottaison régulières, car les avantages et les effets sont cumulatifs.

Des bénéfices physiques

Des bienfaits avérés pour votre corps, vos muscles, vos articulations, votre circulation sanguine…

Augmente l’énergie et réduit la fatigue musculaire

En réduisant la pression et le poids appliqués au corps humain, la flottaison permet aux tissus musculaires de se détendre au-delà de ce qui est régulièrement réalisable par d’autres moyens. Cela favorise une réparation musculaire accélérée et réduit considérablement la fatigue musculaire.

Maximise le flux sanguin et la distribution des globules rouges

En éliminant le stress et la tension des tissus musculaires squelettiques, le corps expérimente la capacité de réduire la fatigue musculaire dans tout le corps.

Cet effet de relaxation musculaire profite aux muscles cardiaques, permettant aux muscles de pomper facilement le sang contenant de l’oxygène autour du corps, contribuant à une plus grande absorption de sang et à l’apport d’oxygène dans les muscles squelettiques et lisses.

Améliore les performances sportives en accélérant la rééducation et la récupération et en réduisant le risque de blessure

La flottaison est connue pour avoir un effet significatif sur les niveaux de lactate sanguin (acide lactique) et de disponibilité d’oxygène après l’exercice, avec une réduction significative de la présence d’acide lactique immédiatement après une séance de flottaison.

De plus, la solution de sel d’Epsom dans un bain flottant stimule l’absorption de magnésium à travers la peau, celui-ci devient alors disponible pour les muscles, atténuant la réponse inflammatoire, connue pour causer de la douleur pendant les douleurs musculaires à apparition retardée, douleur après exercice/fièvre musculaire, comme les courbatures.

La combinaison de ces effets induit une récupération plus rapide après un exercice intense.

Prend en charge le rinçage du lactate, du cortisol, de l’ACTH et de l’adrénaline

Il a été démontré que les taux de lactate dans le sang diminuent après les séances de flottaison. Cet effet combiné à d’autres tels qu’une réduction du cortisol et une augmentation de la disponibilité du magnésium (fourni par la solution de sel d’Epsom) procure à l’organisme un effet accru sur la récupération musculaire à court terme.

Il a été démontré que les niveaux d’ACTH diminuent après les séances dans une cabine de flottaison. Des niveaux excessifs d’ACTH sont connus pour libérer un excès de cortisol dans le corps et favoriser un effet catabolique sur les muscles.

Les effets ci-dessus sont prolongés avec des séances de flottaison régulières.

Comme l’exercice d’intensité modérée à élevée est connu pour provoquer une augmentation des niveaux de cortisol circulant (et d’ACTH), l’utilisation d’un caisson de flottaison après l’exercice est fortement recommandé.

Aide au soulagement et à la gestion de la douleur

La flottaison a un effet positif considérable sur la circulation sanguine, ce qui améliore la distribution de l’oxygène et des nutriments dans le système. Ceci, associé à l’environnement en apesanteur à l’intérieur du cocon, permet à l’ensemble des muscles et des articulations de se détendre et augmente la guérison des muscles, des tissus et des cellules.

Cela aide ceux qui ont subi un traumatisme physique ou même ceux qui souffrent de douleur chronique à guérir plus rapidement. La flottaison permet à la colonne vertébrale d’un individu de se décompresser à un point tel qu’elle procure un soulagement presque instantané de la moelle épinière, ce qui atténue les symptômes couramment associés à la tendinite, à la bursite, à l’arthrite, à l’arthrose, et à la douleur psychosomatique.

Des bénéfices sur le mental

Des bienfaits pour votre mental, relaxation, auto-hypnose, méditation, créativité, visualisation, concentration…

Induit une relaxation profonde

Pendant la flottaison, le système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse de combat ou de fuite du corps, est supprimé tandis que le système parasympathique, qui est responsable des réponses de repos et de récupération, est engagé.

Cela a un impact direct sur les niveaux de relaxation qui, à leur tour, aident à diminuer la tension musculaire, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. La privation sensorielle réduit également le niveau d’hormones de stress tout en augmentant simultanément le niveau de production d’endorphine, ce qui donne au corps un regain de réacteurs positifs qui favorise la guérison mentale et physique.

Améliore la créativité, la vigilance et le raisonnement critique

La privation sensorielle permet au cerveau d’entrer dans une longueur d’onde beaucoup plus basse communément appelée l’état thêta, qui est l’état des ondes cérébrales qui se produit le plus souvent pendant la méditation profonde, et produit un état de conscience onirique.

Lorsqu’il est dans l’état thêta, qui est lié à la pensée créative et non linéaire, le cerveau entre dans une transition qui n’est normalement pas vécue lorsqu’un individu est éveillé et conscient.

Ce changement présente des avantages tels que des niveaux accrus de créativité et d’interprétation, ce qui aide à produire des schémas de pensée « prêts à l’emploi ».

Pouvoir de concentration et de visualisation

La thérapie par flottaison produit une combinaison à la fois de relaxation améliorée et de conscience accrue, qui sont toutes deux des ingrédients essentiels pour une visualisation améliorée. La visualisation est le processus de création d’images mentales d’une tâche future, en tant qu’outil de formation afin que l’on soit plus performant une fois cette tâche entreprise en personne.

La visualisation est un outil puissant qui permet aux individus de mieux performer dans des tâches critiques, quelques exemples de personnes qui utilisent couramment des techniques de visualisation sont les athlètes (visualisation sportive) et les orateurs publics. En visualisant préalablement une performance future dans l’esprit, la performance réelle est connue pour augmenter de manière bénéfique.

La visualisation aide à réduire considérablement les sentiments perturbateurs tels que le désespoir et l’anxiété de performance, tout en induisant des sentiments de confort physique, de clarté cognitive et de stabilité émotionnelle, qui sont ensuite répercutés sur la tâche à accomplir.

Crée une clarté mentale

La flottaison favorise un changement positif dans la pensée, les sentiments et la perception, avec une diminution significative des symptômes d’anxiété et de stress.

Accélère l’apprentissage et élargit la sensibilisation

La flottaison induit le cerveau dans ce qu’on appelle l’état thêta, un niveau de conscience normalement associé à la méditation profonde et à la conscience onirique. Dans cet état, le cerveau devient plus réceptif aux suggestions en raison du faible niveau de distraction présenté dans le réservoir de privation sensorielle.

Cela a un impact direct sur le niveau de rétention et de traitement des données disponibles dans le cerveau, ainsi que sur l’amélioration de la mémoire en raison des ressources améliorées à la disposition de l’esprit.

Encourage la synchronisation du cerveau gauche/droit

Le niveau d’interaction entre l’hémisphère droit du cerveau, qui est responsable des processus créatifs, et l’hémisphère gauche, qui est associé aux processus analytiques, est amélioré en flottant. Cela a un impact direct sur les niveaux de performance et de productivité cérébrales, ce qui améliore à son tour les niveaux de compétence et de confiance.

Facilite une augmentation des ondes cérébrales alpha, thêta et même delta

Pendant la flottaison, le cerveau est capable de se débarrasser de l’énorme quantité d’informations sensorielles obtenues par la vue, l’odorat, la température et la gravité. Une fois ces stimuli externes supprimés, le corps est capable de libérer une énorme quantité de ressources, permettant au cerveau d’entrer dans des niveaux de conscience normalement réservés aux domaines de l’hypnose, de la méditation profonde et du repos/récupération.

Avec le cerveau libre de stimuli et capable d’accéder à ces schémas d’ondes cérébrales qui ne sont normalement pas obtenus en étant conscient, il commence à se synchroniser entièrement pour produire des performances mentales optimales.

Améliore l’auto-hypnose et la méditation profonde

Sans apport sensoriel régulier, le cerveau bascule rapidement vers un état très similaire à celui obtenu lors de l’hypnose et de la méditation profonde.

Les effets de cela, connus sous le nom d’état thêta, produisent une relaxation profonde, tout en induisant un état de conscience altéré et positif, autrement décrit comme un changement positif de la pensée, des sentiments et de la perception, qui peut durer des semaines après le flottement réel.

Des bénéfices sur votre bien-être général

Des bienfaits sur votre bien-être global, mental, physique, sur votre sommeil et sur votre santé.

Soulage le stress mental et physique en réduisant le cortisol

La flottaison produit une réduction spectaculaire des niveaux de cortisol sanguin, ainsi qu’une réduction de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, permettant à chaque groupe musculaire de se détendre complètement tout en favorisant la récupération.

Cela a également un effet sur les performances mentales, par la réduction de ces signaux de stress, le cerveau produit des endorphines, créant un sentiment durable de paix intérieure et de bien-être, ce qui est généralement très difficile à obtenir sans l’aide d’un réservoir de flottaison.

Abaisse la tension artérielle

Les utilisateurs de cabines ou cocons de flottaison subissent une réduction significative de la pression artérielle après chaque flottaison. Des réductions durables peuvent souvent être obtenues en participant régulièrement à des séances de flottaison.

Améliore les habitudes de sommeil et aide au décalage horaire

La plupart des gens signalent une amélioration des habitudes de sommeil après la thérapie par flottaison, une heure de flottaison équivaut à celle de 4 à 8 heures de sommeil profond, la flottaison aide également à réinitialiser le rythme circadien (la méthode que le corps utilise pour détecter l’heure de la journée) qui régule nos processus physiologiques quotidiens.

En raison des effets qui aident le corps à détecter et à corriger le rythme circadien, la flottaison est également excellente pour réduire les effets du décalage horaire.

Aide à la guérison des troubles psychiques telles que l’insomnie, la dépression, l’anxiété, les phobies et les dépendances

L’un des domaines de changement les plus dramatiques par rapport à la flottaison est la santé mentale, en particulier dans les cas d’insomnie, de dépression, d’anxiété, de phobies et de dépendances. La flottaison fournit souvent une aide durable dans toutes ces conditions, tout en favorisant un sentiment de bien-être.

Réduit les symptômes de maux de tête et de fatigue

Les caissons de flottaison utilisent un mélange de 50 % de sel d’Epsom et de 50 % d’eau. Le sel d’Epsom contient du sulfate de magnésium qui est facilement absorbé par la peau dans le corps.

Un niveau sain de sulfate de magnésium dans le corps aide à la désintoxication du foie et réduit les symptômes de maux de tête et de fatigue dus à l’interférence causée par le magnésium sur les récepteurs qui enregistrent la douleur.

Favorise la circulation

Grâce à la réduction du cortisol et de l’ACTH disponibles, ainsi qu’à la capacité d’aider à la régulation de la pression artérielle, la flottaison améliore considérablement la circulation dans le corps.

Corrige la carence en magnésium

Les réservoirs de flottaison contiennent une solution à 50 % de sel d’Epsom, autrement connu sous le nom de sulfate de magnésium.

Au cours d’une séance dans le réservoir de flottaison, la peau absorbe de grandes quantités de magnésium qui sont délivrées aux muscles et dans la circulation sanguine, améliorant considérablement la quantité de magnésium disponible dans le corps.

Les avantages du magnésium disponible dans le corps comprennent la relaxation musculaire, la réparation/récupération musculaire et l’amélioration du fonctionnement mental associé à de faibles niveaux de magnésium.